LES FÊTES DE SAINTE PHILOMÈNE

 

·         10 janvier :  Anniversaire de la Sainte

·         Dimanche après le 10 janvier: Patronage de la Sainte

·         25 mai:  Célébration de la découverte des saints restes de la Sainte

·         10 août:  Célébration de la Translation des saints restes et du Martyre de la Sainte

·         11 août:  Fête liturgique en honneur de la Sainte

·         13 août:  Célébration du nom de Sainte Philomène

·         Deuxième dimanche d’août: Festivités solennelles en honneur de la Sainte.  Les visiteurs peuvent recevoir l’indulgence plénière s’ils confessent leurs péchés, reçoivent la sainte Communion et disent une prière aux intentions du Saint-Père (au moins un Notre Père)

 

QUELQUES FAITS ET DATES 

 

 

1802

Découverte du loculus de sainte Philomène le 24 mai 1802.  Ouverture du tombeau le 25 mai.

 

1805

Remise de la cassette de bois contenant le corps réduit en fragments et en poussière de sainte Philomène à Barthélemy de Cesare, évêque de Potenza, qui le remettra à Dom François de Lucia.

1er juillet 1805, départ de Rome avec les reliques.

Arrivée à Naples le lendemain.  Séjour chez Antoine Terrès, libraire, et transfert des restes dans une statuette en carton.  Première guérison d’Angéla Terrès pendant l'habillage de la statuette.

Départ pour Mugnano le 9 août 1805. Arrivée le 10.

 

1823

Le 10 août 1823, la statue de sainte Philomène suinte pour la première fois une huile parfumée.

 

1827

Le 4 août 1827, le Pape Léon XII envoie à Mugnano les trois tablettes d’argile qui fermaient la tombe de sainte Philomène.

 

1833

La révélation à Soeur Marie-Louise de Jésus, tertiaire dominicaine, a eu lieu en août 1833 et le Saint Office a donné son Imprimatur le 21 décembre 1833.

 

1835

La reine Marie-Amélie, femme de Louis-Philippe, roi des Français, fait don à Filumena d’un manteau royal.

Le 10 août 1835, guérison de Pauline Jaricot, fondatrice de l’oeuvre pour la Propagation de la Foi.

 

1836

Peinture représentant sainte Philomène dans une église de Ligny. « C’est la plus belle tête de la Sainte que je connaisse, dit un jour le Curé d’Ars. »  Il n’avait jamais mis le pied à Ligny.

 

1837

Le Pape Grégoire XVI autorise le culte de sainte Philomène le 30 janvier 1837.  Peu de temps après, le même Saint-Père devait donner à la Sainte le nouveau titre de « Patronne du Rosaire Vivant ».

 

1847

Installation à Mugnano des Filles de la Charité comme gardiennes des précieuses reliques.

 

 

1849

Le 7 novembre 1849, Pie IX, chassé de Rome par la Révolution de 1848, vient célébrer la messe à Mugnano et demande à sainte Philomène d’intercéder pour la liberté du Siège Apostolique.  Cinq mois plus tard, le Souverain Pontife peut rentrer à Rome.

Pie IX nomme sainte Philomène « Patronne des Enfants de Marie » et Patronne secondaire du Royaume de Naples.

 

1855

31 janvier 1855, décret Etsi decimo de Pie IX contenant la confirmation d’un Office propre avec Messe

 

1883

La Sacrée Congrégation des Rites reconnaît le Cordon de sainte Philomène le 15 septembre 1883. Le 15 décembre 1883, le Pape Léon XIII approuve le port du Cordon, de couleur rouge et blanche, en l’honneur de la Vierge martyre et dote cette dévotion de riches indulgences le 4 avril 1884 : la Congrégation des Rites a accordé une indulgence plénière (qui libère totalement de la peine temporelle due pour le péché aux conditions habituelles :  confession, communion eucharistique et prières pour le Saint-Père) aux jours suivants : la journée où le Cordon est porté pour la première fois ; le 25 mai (anniversaire de la découverte du corps) ;  le 11 août, fête de sainte Philomène ;  le 15 décembre, anniversaire de l’approbation du Cordon ;  et au moment de la mort.

 

1889

Le 24 septembre 1889, Léon XIII accorde le titre et le privilège d’Archiconfrérie à l’Œuvre  de Sainte-Philomène  pour la France seulement.

 

1907

Le 6 juin 1907, Sa Sainteté Pie X déclarait au cours d’une audience :

            « Ah ! Sainte Philomène !  Je suis bien attristé par ce que l’on écrit à son sujet.  Est-ce possible de voir de telles choses ?  Comment ne voient-ils pas que le grand argument en faveur du culte de sainte Philomène, c’est le Curé d’Ars ? Par elle, en son nom, au moyen de son intercession, il a obtenu d’innombrables grâces, de continuels prodiges.  Sa dévotion envers elle était bien connue de tous, il la recommandait sans cesse.   On lut ce nom Filumena sur sa tombe.  Que ce soit sont propre nom ou qu’elle en portât un autre - et Pie X en énumère plusieurs - peu importe.  Il reste, il est acquis que l’âme qui informait ces restes sacrés était une âme pure et sainte que l’Église a déclarée l’âme d’une vierge martyre.  Cette âme a été si aimée de Dieu, si agréable à l’Esprit-Saint, qu’elle a obtenu les grâces les plus merveilleuses pour ceux qui eurent recours à son intercession. »

 

1912

Saint Pie X, par un Bref apostolique du 21 mai 1912, étend à toute l’Église l’Archiconfrérie de Sainte-Philomène et déclare :  « ... mettre en doute que les présentes décisions et déclarations concernant Sainte Philomène soient fermes, valides et efficaces toujours, qu’il faut leur attribuer et qu’elles doivent recevoir leur effet plein et entier pour toute éternité, procède d’un élément sans valeur et nul, quelle que soit son autorité. »

 

1961

Instruction de la Sacrée Congrégation des Rites à propos de la fête de sainte Philomène : Festum autem S. Philumenæ V. et M. (11 augusti) e quolibet calendario expungatur - (AAS, 29 mars 1961, no 33). [Mais la fête de sainte Philomène, vierge et martyre (11 août) sera rayée de tous les calendriers].

 

            Cette instruction était une directive liturgique qui n’enlève rien à la sainteté de la Vierge martyre et n’interdit en aucune manière la dévotion privée envers sainte Philomène.  Le bon Pape Jean XXIII n’avait pas eu le temps de prendre pleinement connaissance de cette Instruction au moment de sa signature et il aurait plus tard pleuré amèrement en voyant ce qu’il avait signé. 

            Au cours d’une audience avec Paul VI, Son Excellence l’Évêque de Mysore et chef de la cathédrale Sainte-Philomène, en Inde, demanda au Saint-Père quelle suite donner à cette directive.  La réponse documentée de Paul VI fut la suivante : « Continuez comme avant. »  

            Le père Giovanni Braschi, actuel recteur du Santuario Santa Filomena, à Mugnano, a déclaré : « On peut vénérer Sainte Philomène par une Messe pour le Commun des Martyrs non seulement en Italie, mais en tout lieu où, pour des raisons locales, il existe une dévotion à la Sainte. »

 

BENEDICTIO CINGULI

in honorem S. Philumenæ V. et M.

 

V. Adjutorium nostrum in nomine Domini.

R. Qui fecit cælum et terram.

V. Dominus vobiscum

R. Et cum spiritu tuo.

 

Oremus                                                                                                                                             Oratio

Domine Jesu Christe, bene E dic, quæsumus, hoc cingulum, et præsta, ut, qui (quæ) illud gestaverit, Sanctæ Philumenæ protectione munitus(-a), ab omnibus periculis defendi, atque animæ et corporis sanitatem percipere mereatur ; Qui vivis et regnas in sæcula sæculorum.

R. Amen

 

Et aspergatur aqua benedicta.

 

* * *

 

BÉNÉDICTION DU CORDON DE SAINTE PHILOMÈNE

 

V. Notre secours est dans le Nom du Seigneur

R. Qui a fait le ciel et la terre.

V. Le Seigneur soit avec vous

R. Et avec votre esprit

 

Prions :

Seigneur Jésus-Christ, bénis E, nous t’en conjurons, ce cordon, et accorde à celui (celle) qui le portera, revêtu(e) de la protection de Sainte Philomène, d’être protégé(e) dans tous les dangers, et de recevoir la santé de l’âme et du corps ; Toi qui vis et règnes pour les siècles des siècles.

R. Amen

 

Asperger le cordon avec de l’eau bénite.

 

Règles concernant le Cordon

 

            Le Cordon peut être fait de fils entrelacés de lin, de laine ou de coton de couleur blanche et rouge, de façon à leur donner une importance à peu près égale.   Les noeuds aux deux extrémités représentent, avec les deux couleurs, la virginité et le martyre.  On le porte en ceinture sous le vêtement.  Lorsqu’il est usé, le nouveau Cordon doit aussi être bénit.

            Ceux qui portent le Cordon ont maintenant l’obligation de réciter chaque jour la prière suivante :

 

 Ô Sainte Philomène, Vierge et Martyre, priez pour nous afin que par votre puissante intercession nous puissions obtenir cette pureté de l’esprit et du coeur qui conduit à l’amour parfait de Dieu.  Amen.

 

 

On peut se procurer les objets du culte de

sainte Philomène aux adresses suivantes :

 

En Italie

Santuario Santa Filomena

83027 Mugnano del Cardinale - Avellino

Tél./Fax : 39 081 8257204

www.philomena.it/ind-eng.htm

 

En France

Éditions RÉSIAC

B.P. 6 - F 53150 Montsûrs

Tél. : 02 43 01 01 26

Fax : 02 43 01 04 20

 

Aux États-Unis

The Mother of Our Savior Co., Inc.

P.O. BOX 100 - PEKIN, IN.  47165-0100

Toll Free Order Line 1-800-451-3993

Local or Information (812) 967-2541

24 hr. fax (812) 967-2980

www.moscompany.com

 

En Allemagne

Philomenazentrum
Robert-Bosch-Str. 58-60
D-83374 Traunwalchen
Tel.: (08669)  7364
Fax: (08669)  78543

www.ts-online.de/Philomena.htm

En Suisse

Theresia-Verlag

Postfach 144

CH-6423  Seewen

Tel : (0)41 818 30 20

Fax : (0)41 818 30 21

www.theresia.ch/zeitschr.html

 

Theresia-Verlag publie en langue allemande la  brochure trimestrielle PHILOMENA

 

 

 

Retour à Sainte Philomène



Retour à la première page